Les registres matricules des militaires datent de 1867. Le recensement des hommes était fait dans leur vingtième année, dans leur ville de résidence. Le recensement est consultable sous forme de registres (tables). Les hommes ont chacun un numéro de matricule unique. Le numéro renvoie à une fiche personnelle qui contient de nombreuses informations. Nous allons en faire la liste.
A noter que certaines fiches sont plus ou moins riches en matière d’informations, cela dépend de la bonne tenue de ces registres mais aussi de la vie de la personne en question !
Voici ci-dessous le haut d’une fiche, il s’agit de celle de l’un de mes arrières-grands-pères.
La fiche contient en haut le nom, les prénoms et les surnoms.
A droite, on voit le numéro matricule du recrutement et la classe de mobilisation.
En dessous, apparaissent les informations concernant l’état civil et le signalement, qui correspond aux caractéristiques physiques. C’est cette partie que je trouve très intéressante, surtout en l’absence de photos.
Ensuite suivent les informations concernant les décisions du conseil de révision, les détails des services et les mutations diverses ainsi que les affections successives.
En bas, on trouve le détail des campagnes, les périodes d’exercice, les blessures et les localités successives habitées. Ce dernier point peut s’avérer utile pour suivre la trace de son ancêtre et chercher les informations dans les bonnes localités aux bonnes époques !
Parfois on y trouve des informations judiciaires. Par exemple j’ai trouvé une fiche à laquelle étaient agrafés des rapports du tribunal concernant des soupçons de désertion et un emprisonnement de quelques mois.
J’ai aussi trouvé une fiche comprenant des rapports médicaux très complets pendant la période d’exercice mais aussi après le dégagement des obligations militaires.
Ce type de document peut s’avérer être une source complémentaires dans vos recherches mais il peut aussi débloquer certaines situations : décès, mariage, lieux de résidences…etc.
Bonnes recherches !