Depuis des mois j’avais envie de débloquer la branche de la grand-mère maternelle de mon compagnon. Nous n’avions pas d’information jusqu’à il y a quelques semaines, quand nous avons pris contact avec un cousin de sa grand-mère qui a effectué les recherches généalogiques en question.
J’ai reçu par mail un arbre sous Excel, très riche en informations. J’ai recopié au fur et à mesure cet arbre sous Heredis en allant récupérer les actes sur le site des ANOM (merci à Juloz du blog http://mesancetres-40generations.over-blog.com/ grâce à qui j’ai découvert ce site via Twitter !). J’ai également trouvé la fiche matricule de son arrière-grand-père, Raimundo MULA, mécanicien né à Nemours (Ghazaouet), décédé à 39 ans, en 1939, dans la même ville. Selon le recensement indiqué sur sa fiche, il aura vécu dans des endroits très différents :
02.03.1907 : Ahfir (anciennement Martimprey du Kiss), région du Rif Oriental, province de Berkane, Maroc, 18 route kilomètre 22, chez M. Jorelle, Industriel
05.01.1928 : Ahfir, chez M. Jorelle, aux Auyandes
17.01.1934 : Maghnia (anciennement Marnia), Oranie, wilaya de Tlemcen.
09.01.1937 : Berkane, Maroc, à Ben Moussa Fatache chez Banouna et Gomez
09.03.1938 : Maghnia. Usine à crin végétal de Souani
A part une branche française émigrée en Algérie un peu avant 1900, les autres branches sont espagnoles, originaires de villages près d’Alicante (Communauté Valencienne), de Coin près de Malaga (Andalousie), d’Abatana près d’Albacete (Castille-la-Manche) et un peu de Madrid. Les actes sur le site des ANOM ont confirmé ces résultats et les ont corrigé quelques fois ou enrichi en informations. Parfois, j’ai trouvé des choses un peu tristes, un mari parti vivre loin des membres de sa famille, au Maroc et un autre ayant « embarqué » d’Espagne en les ayant tout simplement abandonnés sans jamais donner de nouvelles depuis 15 ans (dixit un acte de mariage de Nemours)…
J’aimerais étoffer ces résultats, ses ancêtres espagnols étaient-il catholiques ou juifs ? pourrai-je trouver des photos, des précisions ? Je découvre seulement les sources généalogiques en Algérie et je ne sais encore rien concernant l’état civil en Espagne. J’ai donc encore beaucoup de travail devant moi, en tout cas une chose est sûre, ils ont traversé l’Histoire :
http://exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/espagnols.html
Pour approfondir, voici un article très intéressant sur les 3 vagues d’immigration en Algérie et sur les naturalisations.
Les premiers sont arrivés dans les années 1860, certains de leurs enfants nés en Algérie avaient d’abord la seule nationalité espagnole, puis ont été naturalisés français. Ils ont été boucher, mécanicien, meunier, journaliers… ont eu tous beaucoup d’enfants et par conséquent une descendance actuelle très nombreuse … ! Certains ont émigré en France dans les années 1930-1940, d’autres sont restés en Algérie un peu plus longtemps ou sont partis bien plus loin : Etats-Unis, Angleterre, Liban…
En attendant, je vais essayer de trouver des sources complémentaires, de découvrir le fonctionnement de l’état civil en Espagne et quelques livres de chevet sur le sujet…
Bon courage pour la suite des recherches. L’Algérie, puis l’Espagne et l’Italie, c’est un cheminement que je connais, ou du moins que j’ai expérimenté. Pour l’instant, je n’ai encore jamais pu remonter mes branches espagnoles, autour de Valence aussi. Il n’y a rien en ligne et c’est bien compliqué d’en savoir plus. Du coup, ce sont des branches que j’ai mis pus ou moins de côté. Si vous en trouvez plus, je lirai tout ça avec attention
Merci Brigitte, d’après le peu que j’ai lu concernant l’Espagne, les gens doivent souvent se déplacer pour obtenir les documents en mairie et d’autre part, les mairies ne sont même pas obligées de répondre à notre demande. De mon côté j’ai des dates de naissance avec lieux de naissance en Espagne. Obtenir les actes me permettrait de connaitre la date de mariage des parents et de remonter.. 5 ancêtres directs sont dans ce cas-là! 🙂
Félicitations pour vos recherches avec les ANOM…et merci pour « l’hommage » en ma faveur !
Bonnes continuations pour la suite du voyage généalogique en Espagne et ailleurs. 😉
Mais de rien! 🙂
Bon courage pour les recherches. Pour la province d’Alicante, il y a l’association « Raices Reino Valencia ». Depuis 3-4 ans l’association photographie tous les registres paroissiaux de la communauté Valencienne, des archevêchés de Valence et Orihuela. Et je fais partie des petites mains qui indexent ces registres. Les résultats sont consultables par les membres de l’association avec un système de points (12 points avec l’inscription annuelle de 25 €, 8 points quand on fait une indexation). Le travail est transmis au « Servicio Diocesano de Archivos Parroquiales de Valencia » auprès de qui on peut se procurer une copie des actes pour un somme modique. On parle de l’association dans cet article : http://www.levante-emv.com/comunitat-valenciana/2014/03/30/tatarabuelo-internet/1095452.html
Merci infiniment Marie-Isabelle pour ces renseignements ! Je pourrai avancer 🙂