Tout le monde ou presque connaît Etretat, sa plage de galets, ses immenses falaises, l’arche et l’aiguille… Aujourd’hui station balnéaire prisée des touristes et des parisiens, Etretat était autrefois un village de pêcheurs. Le lieu a inspiré beaucoup d’écrivains et d’artistes comme Maupassant, Leblanc, Monet, Courbet et Delacroix. Les œuvres à son sujet sont innombrables.
Etretat apparait une seule fois dans ma généalogie. Mon ancêtre Clément Delamarre y est né le 29 septembre 1644. Il décède à Saint-Jouin-Bruneval, le 20 novembre 1717, tout près d’Etretat.
L’étymologie d’Etretat est floue, d’ailleurs en regardant le Dauzat et Rostaing, il est précisé que l’origine est obscure. La seule mention que l’ouvrage se permet est Estrutat au XIe siècle.
Si je n’ai qu’une occurrence pour Etretat, il n’en est pas de même pour les villes voisines. Bénouville, Bordeaux-Saint-Clair, Pierrefiques, Les loges, Cuverville, Vattetot-sur-Mer, La Poterie-Cap-d’Antifer, Villainville… apparaissent à de nombreuses reprises.
Voici une petite sélection d’images sur www.culture.fr