Herry est un village du Cher, limitrophe à la Nièvre, dont les habitants portent le charmant gentilé de Hérissons.
Le village abrite l’écluse d’Herry située en bordure du canal de navigation latéral à la Loire, l’ancienne abbaye cistercienne de Chalivoy (branche réformée des bénédictins) et l’Eglise Saint-Loup du XIIIe siècle.
Ci-dessous l’« Hôtel d’Herry » situé au 14 rue de la Paix. La maison date du 15e siècle, une autre aile date du 17e siècle. Y ont vécu le Comte de Sancerre qui l’acheta en 1466 et la Princesse de Conti au 18e siècle.
Un autre lieu notable est la Maison Farnault dite Maison des Sancerre au 3 rue du Méridien.
Les archives du Cher citent : « Les fondations et la charpente de cette maison permettent d’en dater la construction à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Ces dates peuvent être mises en relation avec le texte d’archive cité dans Angélus (p. 130) qui pourrait désigner le premier propriétaire de cet édifice : « le seigneur d’Herry ayant échangé sa grand maison, 14 rue de la Paix, avec le comte de Sancerre en 1474, a dû faire construire un autre logis d’importance, et les registres de paroisses mentionnent qu’il avait un logis proche Saint-Jean… » […] En 1750, cette maison a appartenu à un certain Jean Bouhin, tonnelier, puis à une association de religieuses soignantes. En 1793, elle est confisquée comme bien national, sert quelques temps de sous-préfecture avant d’être vendue à un particulier au profit de l’Etat en 1800. La tour d’escalier a été rehaussée de créneaux en 1860 par le propriétaire d’alors, Maître Quillet, notaire à Sancerre. Vers 1950, la maison sert d’école maternelle communale. Dans les années 1970, elle tombe en ruine. En 1996, les vignerons sancerrois l’achètent et entreprennent une restauration complète, terminée dans les premières années du 21e siècle. »
C’est donc la famille MOREAU qui m’intéresse à Herry. Je ne suis pas encore remontée très loin, pour l’instant j’ai 3 générations à Herry. J’ai donc consulté le recensement de 1872. Michel MOREAU (journalier) et Madeleine BORDERY ont eu 4 fils nés à Herry : Louis-Hyppolite (1856), François (1858), Jean-Baptiste (1861) et Paul-Victor (1867). Le père est originaire de Saint-Martin-des-Champs et la mère d’Herry. Ils vivent dans la 3e maison des Saulets, hameau composé de 9 maisons.
Le recensement est un outil passionnant, il nous apprend beaucoup de choses sur l’organisation de la commune et de ses hameaux, de ses maisons et par là même du niveau de vie des familles et de la constitution des foyers.
Herry est composé de nombreux hameaux (59 !). Le bourg est composé de 188 maisons et 677 personnes, une moyenne de 3.6 personnes par foyer. Aux Saulets il y a 10 familles pour 9 maisons et 32 personnes. Cette année-là on voit que la maison isolée du hameau La Sucrerie est inhabitée. Par curiosité, j’ai regardé sur Google Street view, on peut apercevoir une ancienne bâtisse isolée entourée d’arbres, en bordure de route, avec deux dépendances. Quelle est son histoire ?
Il y a de nombreuses cartes postales pour Herry disponibles sur les archives. Elles sont vraiment superbes et valent toutes le coup d’œil…
Toujours bien illustré !
Merci Jean-Michel ! Je trouve ces cartes postales vraiment belles.
[…] D comme Douvres-la-Délivrande E comme Etretat F comme Falaise G comme Gonfreville-Caillot H comme Herry I comme Ivry-en-Montagne J comme de Jallais à la Jubaudière K comme Kehl L comme Lascaux M comme […]