Ecrainville est une petite commune du Pays de Caux, située entre Goderville et Criquetot-L’Esneval. La particularité d’Ecrainville est que cette commune est constituée d’un grand nombre de hameaux, 22 au total ! Depuis la Révolution, la commune compte autour de 1000 habitants environ.
Ecrainville est l’un des lieux les plus importants de ma généalogie du Pays de Caux. Le village apparaît dans les relevés de ma famille essentiellement au XVIIIe siècle. C’est grâce à mon logiciel Heredis que j’ai pu observer la récurrence de certains villages dans mes données. C’est bien utile pour comprendre comment certaines familles ont « migré », même s’il y a deux cents ans, les familles étaient assez sédentaires. Les familles Pimont et Louvel y ont vécu à cette époque, la particularité est que beaucoup de membres de ma famille dans ce secteur étaient protestants, vers la fin du XVIIe et début XVIIIe. Je pense d’ailleurs faire un article sur ce sujet prochainement.
En 1180, au sein de l’Echiquier (cour souveraine de la Normandie) était présent un certain Monsieur de Ternemare.
Au XIIIe siècle, Escrenvilla (ancien nom d’Ecrainville) compte environ 550 habitants et Ternemare une centaine.
A la révolution, la commune d’Ecrainville fut nommée La Carmagnole et Tainnemare devint L’Humilité.
L’ordonnance du 25 octobre 1826 fusionne Tennemare à Ecrainville.
A partir des années 20, l’industrie textile rurale dans la région tombe en déclin et les petits villages de la région se dépeuplent quelque peu.