Gonfreville-Caillot est un village de Seine-Maritime. La commune est limitrophe à Grainville-Ymauville et Bréauté. La population a assez peu évolué, de 335 en 1789 à 343 en 2013, son niveau le plus bas est de 124 en 1975. La commune abrite une motte féodale et l’Eglise Saint-Maur du XVIIe et XVIIIe avec un baptistère du XIIIe. La motte date du XIe siècle, ses fossés étaient remplis d’eau. Les mottes avaient pour objectif de protéger les seigneuries des ennemis.
Le nom apparait sous le forme latine Gunfredi villa vers 1024. Le Dauzat et Rostaing ajoute Confrevulle en 1172, puis Gonffrevilla la Caillot en 1337. Caillot vient d’une famille seigneuriale mentionnée au XIIe siècle.
J’ai 4 occurrences pour Gonfreville-Caillot dans ma généalogie et elles concernent la même famille. En analysant cette section de mon arbre, je me suis rendu compte que j’avais laissé cette branche inachevée. Certainement une erreur de lecture des tables décennales à mes débuts car il m’a suffit de deux minutes pour trouver l’acte de mariage en question…
Parmi les 4 occurrences, deux concernent mes ancêtres directs :
– Naissance de Hyacinthe FOUBERT le 14 janvier 1850
– Décès de Guillaume FOUBERT, le grand-père de Hyacinthe, le 5 août 1846 à 62 ans. Cet été là est caniculaire. L’année d’avant Paris et Rouen sont reliées par le télégraphe électrique, elles sont déjà connectées par le chemin de fer depuis 3 ans.
Un fait divers pour le moins original à Gonfreville-Caillot paru dans Le Temps du 29 mai 1889…
Un autre fait divers, beaucoup plus sordide… dans La Lanterne du 16 octobre 1890.
Si on écrivait un roman avec le premier de ces faits divers, personne n’y croirait….
Oui, sacré fait divers…
Ah ah, comme quoi la question du célibat des prêtres n’est pas récente.
Hé oui !
[…] Bréauté C comme Chabrignac D comme Douvres-la-Délivrande E comme Etretat F comme Falaise G comme Gonfreville-Caillot H comme Herry I comme Ivry-en-Montagne J comme de Jallais à la Jubaudière K comme Kehl L comme […]