Bon ok j’ai triché… je n’avais pas de lieu qui commence par X et celles de mon DAUZAT et ROSTAING sont assez éloignées des généalogies sur lesquelles je travaille. Donc voilà, j’ai choisi de parler de ces lieux que nous cherchons, pour remonter une branche ou situer un évènement.
Les branches bloquées faute d’identifier les lieux sont fréquentes, surtout au 18e siècle, quand le recensement n’est pas là pour nous aider ! Souvent, je suis tombée sur le mariage ou le baptême d’un ancêtre, avec la mention de ses parents, leur âge, leur profession, mais pas de mention du lieu de résidence ou d’origine. Donc, je procède de la sorte, je me donne une plage de recherche de plusieurs années car il arrive souvent que les âges soient estimés et je potasse les registres de la commune en question et des communes limitrophes. Mais ça ne marche pas toujours. Les histoires familiales se déroulent souvent sur plusieurs communes, parfois séparées de plusieurs kilomètres.
C’est le cas avec mes ancêtres bourguignons. Mes sosas 46 et 47, Philippe DEBIZE et Antoinette PERRIN, sont originaires de Juliénas (Rhône) et Tramayes (Saône-et-Loire, frontière Rhône), à pas moins de 72 kilomètres du Creusot (Saône-et-Loire), lieu de leur mariage et de naissance de leurs enfants. Philippe était manœuvre et il est venu chercher du travail au Creusot, une ville industrielle.
C’est là où internet est d’une aide précieuse, les associations, les sites comme Geneanet, nous aident parfois à identifier un lieu, grâce au dépouillement des registres et aux cousinages. Pour ma part, je suis membre du Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime, cette association a été plusieurs fois d’une grande aide pour remonter des branches, notamment pour les protestants. J’aime faire par moi-même, mais il faut avouer que la généalogie c’est cela aussi : l’entraide.
C’est devenu un objectif : identifier les lieux inconnus de ma généalogie pour étoffer mon histoire familiale, même s’il ne s’agit que d’un décès ou de la naissance d’un collatéral. J’attache beaucoup d’importance maintenant à consulter le maximum de sources pour une famille. J’aime reprendre mon travail effectué il y a plusieurs années car je suis parfois passée à côté de beaucoup de choses au début où j’ai commencé la généalogie.
Ces lieux que l’on cherche longtemps sans désespérer nous apportent une grande joie lorsque l’énigme se résout. On continue ensuite sur cette piste avec plein de questions : qu’est ce qu’il faisait là cet ancêtre ?
[…] Theuville-aux-Maillots U comme Uzerche V comme les Villes Côtières W comme Wissembourg X comme Lieu inconnu Y comme Yébleron Z comme Zwolle […]