Georgette Maugy et sa fille Raymonde Goude exerçaient le métier d’ouvrières anatomistes. A la lecture de leur profession, je me suis demandé en quoi cela pouvait consister. J’ai d’abord pensé à des ouvrières dans le domaine de la confection de vêtements. J’étais bien loin de la réalité !
Voici l’une des œuvres de ces ouvriers anatomistes :
Même si ce mannequin fait froid dans le dos, il est en fait tout à fait unique. Son créateur est Louis Thomas Jérôme AUZOUX, médecin né le 7 avril 1797 à Saint-Aubin-d’Ecrosville dans l’Eure.
Il est connu dans le monde entier pour être le créateur de modèles anatomiques en médecine humaine et vétérinaire. Dans sa jeunesse, il montre une capacité inventive et un talent pour le bricolage. Il suit des études de médecine au cours desquelles sa vocation naît. Il aime les cours de dissection, mais n’aime pas manipuler des cadavres, qui peuvent venir à manquer. C’est alors qu’il décide de trouver un procédé pour étudier la dissection sans avoir à manipuler de cadavres. Il travaille sans relâche, certains le prennent pour un fou, puis il finit par présenter un modèle lors de la soutenance de sa thèse en 1822.
Il crée alors l’anatomie clastique qui consiste à articuler une pièce anatomique, montable et démontable sur le mannequin. Son succès fut très rapide en France et à l’étranger. Ses modèles d’une qualité et d’une technicité inégalées l’ont amené à créer une usine dans son village natal. Tous les ouvriers de l’usine sont originaires du village et peinent à exécuter le carnet de commandes très rempli. Il est dit que ses ouvriers étaient incollables en anatomie humaine et vétérinaire !
Cette usine comptait plus de 80 personnes en 1868 avec des centaines de créations chaque année destinées au monde entier. Après sa mort il laissa derrière lui une collection unique de modèles anatomiques et une entreprise prospère. Ses archives personnelles sont conservées au Archives Nationales sous la cote 242AP.
Revenons à Georgette et Raymonde. La première est née le 11 août 1872 à Ecquetot dans l’Eure. Elle se marie avec Célestin GOUDE le 7 novembre 1891 à Saint-Aubin-d’Ecrosville, période durant laquelle elle commença certainement à travailler à l’atelier du Dr Auzoux. Ce dernier étant décédé en 1880, elle ne l’aura pas côtoyé. Raymonde naît le 16 septembre 1901 à Saint-Aubin-d’Ecrosville, elle marche sur les traces de sa mère puisqu’elle aussi devient ouvrière anatomiste aux ateliers du Dr Auzoux.
Des métiers assez incroyables. Merci de me faire (re)découvrir que ces oeuvres d’arts sont issues des mains de l’homme. C’est fou.
Merci Clément de ton passage sur mon blog. En effet, tu as dû découvrir ces œuvres au cours de tes études de médecine !
Oui même aujourd’hui, je trouve que cela reste des œuvres vraiment incroyables.