Il y a quelques mois je me suis lancée dans l’aventure de la généalogie génétique. J’ai publié le résultat de cette expérience ici.
Depuis j’ai approfondi mes recherches, j’ai lu beaucoup de choses sur le sujet et j’ai réalisé que je pourrais peut-être élucider – en partie – le mystère de mon nom de famille.
J’ai eu l’occasion d’expliquer à plusieurs reprises que mon nom de famille – Monville – est normand. Cependant, ma lignée agnatique est corrézienne. Faute d’archives je m’arrête au décès de mon aïeul, Jean dit Gadillou, décédé à Lubersac le 10 décembre 1705. La généalogie « classique » ne me permettra jamais de remonter ma lignée patronymique
Avec l’aide d’un cousin éloigné, Maurice, nous avons relié nos deux familles Monville en Corrèze. Je sais qu’il y a d’autres branches Monville dans le lot, la Dordogne, la Creuse… mais aussi en Belgique et aux États-Unis.
Aujourd’hui je voudrais aller plus loin. La généalogie génétique permet de comparer deux ADN et de calculer un degré de parenté. C’est pourquoi j’aimerais comparer notre échantillon à celui d’un ou plusieurs cousins potentiels.
J’ai fait la démarche de contacter une dizaine de porteurs du nom via Geneanet, mais pour certains, leur date de connexion remonte à plusieurs années. Pour l’instant pas de réponse, hormis une personne qui réfléchit sur mon idée.
Alors je lance cet « appel à cousins » :
- Si vous êtes un homme, que votre nom vous a été transmis de père en fils et que votre lignée paternelle est normande, alors contactez-moi !
- Si êtes un Monville normand, mais que vous n’avez pas retracé votre histoire et votre lignée paternelle, ça peut s’arranger très vite, contactez-moi aussi !
- Si vous êtes une femme, pensez à en parler aux hommes de votre famille qui portent votre nom : cousin, frère, père, oncle grand-père, neveu… et contactez-moi aussi !
- Si vous êtes un Monville d’ailleurs, on peut aussi tenter l’expérience !
En espérant publier une suite à ce billet !
Bonjour Marion Monville, je m´appelle Claudia Monville et j´habite á Langenfeld en Allemagne. Qui vous voulez, vous pouvez me contacter. Je suis germanophone et je ne parle pas beaucoup francois. Bien à vous, Claudia Monville
Bonjour Claudia !
Je vous envoie un mail 🙂