Nous voici à la fin du Challenge AZ 2017. Après ma revue, je vous parlerai de mes challenges préférés. Je précise toutefois que cela n’enlève rien à la qualité des autres challenges, il s’agit là de quelque chose du purement personnel.
V
Voyeur – Grâce à Françoise je découvre un métier que je ne connaissais pas.
Vive Monsieur le Maire ! – Juloz publie un hommage sympathique à un drôle de Maire.
Viard, la cleptomane – Julie retrace la vie d’une immigrante française partie pour le Québec à bord du Saint-Jean-Baptiste en 1671. Je vous laisse découvrir ce récit passionnant, un témoignage de l’histoire des pionniers de la Nouvelle-France.
Volcan – La vie de Pierre à Bellou-en-Houlme, perturbée par l’éruption du volcan Tambora en Indonésie.
W
WWI et WWII – Patricia a choisi d’utiliser des graphiques pour son challenge. C’est un peu surprenant au début, mais cela devient vite addictif ! Je m’en servirai certainement pour illustrer de futurs articles un peu complexes. Bravo, belle idée et beau travail !
Laura Ingalls Wilder – Hommage à une femme dont les histoires ont marqué mon enfance. J’ai lu ses livres il y a quelques années, avec un regard d’adulte, je me suis rendue compte à quel point la vie des pionniers américains a été dure. Merci Cedeca.
Who is he – Juloz entame une enquête aux AD de Loire-Atlantique : une affaire de passeport falsifié sur fond d’aliénation mentale.
WWI – Un article de Brigitte bien documenté sur ses ancêtres pendant la 1ère Guerre Mondiale. Une partie de l’Histoire qui me plaît toujours autant.
X
Nés sous X – Aliénor publie pour Geneanet un article sur les ressources concernant la recherche d’enfants nés sous X.
XVIIIe arr. de Paris – Graphistory nous présente le XVIIIe arrondissement de Paris, illustré de belles photos personnelles.
Passer une photo aux rayons X – Sébastien compare deux photos de l’entrée de Savigné à cent ans d’intervalle. Une idée à reproduire !
Y
ADN-Y – Retour sur le blog de Brigitte pour un article fort intéressant sur l’ADN en généalogie. J’aime beaucoup la généalogie génétique, certains trouvent cela inutile, moi je pense qu’il s’agit d’une démarche complémentaire et intéressante. Pensée à nos amis américains et canadiens qui aimeraient que les français fassent plus de tests ADN pour enrichir les bases 😉
Y a des moments heureux et des moments douloureux – Un texte de Colette qui fait écho à ma propre généalogie. Souvent je me demande comment mes ancêtres ont traversé les drames et les joies de leur existence. Je fais toujours le calcul afin de savoir si à la naissance d’un enfant, il y avait encore tous les aînés et les grands-parents.
Yves – Marie analyse les Yves de son arbre. Un petit tour en Bretagne !
Yvonne – Un texte bouleversant de Valérie.
Z
Zélia Berrod et son mouchoir – Mélanie nous présente un objet très précieux.
Zoom sur les passeports étrangers – On termine en beauté avec de magnifiques archives sur le blog de Juloz.
Zones d’ombre – Beau sujet de Guillaume sur son compte Twitter pour clore son challenge audacieux et anticonformiste. Un sujet qui fait écho à ma propre vie et à mes ancêtres. Ces questions aussi je me les suis posées. J’ai décidé que je voulais tout connaître peu importe les émotions que cela soulève. Cet été j’ai de la lecture en psychogénéalogie.
Zizi – Un article de la CGP qui termine ce challenge sur une note d’humour…
Mes challenges favoris
Les challenges de ces blogueurs m’ont particulièrement plu. Je partais pour écrire un petit mot pour chacun, puis je me suis ravisée en me disant qu’au final, malgré les différences entre leurs challenges, j’étais attirée par les mêmes aspects dans leurs textes : les illustrations, les photos personnelles, les souvenirs familiaux, les visites aux archives départementales, les enquêtes, les anecdotes rigolotes, les points méthodologiques…etc. Ce que j’aime, c’est la diversité, l’inhabituel, l’émotion, l’audace et j’ai vraiment retrouvé cela dans leurs textes. C’est très personnel, pourquoi est-ce que l’on accroche plus en lisant tel ou tel livre ? Des fois on ne sait pas.
Blog du DU de généalogie de Nîmes
Bravo à tous les généablogueurs pour ce Challenge AZ 2017, je crois avoir cité tous les auteurs au moins une fois, c’était mon objectif.
Quelle expérience de lecture pour moi. J’ai découvert des billets fabuleux avec à chaque fois, le même point commun : la passion de la généalogie et la sincérité des auteurs dans leurs textes.
Je ne pense pas avoir vu un seul de mes articles cités….Pas grave, je ne peux pas plaire à tout le monde. Merci de m’avoir néanmoins fait découvrir d’autres blog
Monique, en relisant mon tableau de bord, j’avais bien surligné l’un de vos articles, sauf que par erreur j’ai oublié de vous ajouter à mon article de la 2e semaine. C’est dommage que vous le preniez ainsi, car une omission ne veut pas dire que je n’ai pas aimé votre travail. Malgré tout, l’erreur est corrigée et je vous invite à relire la lettre F ici http://magenea.com/2017/06/10/la-deuxieme-semaine-du-challenge-az-2017-d-e-f-g-h-et-i/
Merci pour la citation. Tiens , si j’avais un mouchoir sous la main j’écraserai bien une petite larme… Mais pas avec celui-là : il est trop précieux !
Mélanie – Murmures d’ancêtres
De rien Mélanie 🙂
Merci beaucoup pour la citation. Du coup, c’est parti pour la suite ! Pas au rythme d’un article tous les jours mais les DU de Nîmes vont continuer à écrire. Merci encore au nom de tous !
De rien Stéphane, c’est un magnifique travail collectif, j’ai hâte de lire la suite.