En généalogie, l’onomastique est l’un des domaines qui me plaît le plus. C’est simple, il suffit que je regarde la télé et que je tombe sur une personne au patronyme insolite pour que ma curiosité soit éveillée.
J’ai débuté il y a longtemps avec le site de Jean TOSTI, que je vous recommande, car c’est une formidable base de données de noms de famille.
Étant moitié normande (de Seine-Maritime), je me suis intéressée en premier lieu aux patronymes normands.
Voici mes huit patronymes normands, à la cinquième génération, du SOSA 24 à 31 :
– Gaston Louis MOREL
– Agnès Victorine Joséphine EUDIER
– Henri Isidore COLLEY
– Juliette Hortense CAHARD
– Louis Georges BERTIN
– Gabrielle FRIBOULET
– Alexandre Edouard LEGOUTTEUX
– Clémentine Rachel DUMESNIL
A cette liste j’ajoute mon nom de famille, MONVILLE, bien que ma lignée agnatique soit en Corrèze, le patronyme est normand.
J’ai deux livres d’onomastique que j’ai trouvés dans une bouquinerie normande, à laquelle je consacrerai un article bientôt.
Les noms de famille en Normandie – Histoire et anecdotes, de Olivier de LAGARDE, Marie-Odile MERGNAC et Christophe BELSER.
Le livre est bien documenté pour chaque nom de famille. A chaque fois, une petite carte montre la répartition du nom, les personnes célèbres sont citées, les anecdotes historiques…etc. Je possède la 1ère édition et la 2e édition augmentée, c’est dans celle-ci que je me suis plongée. Voici ce que je trouve concernant les noms à ma 5e génération :
MOREL – Il faut déjà préciser que ce nom est présent partout en France. En Normandie, il est d’abord présent en Seine-Maritime. C’est un sobriquet pour désigner une personne à la peau sombre, comme les Maures.
COLLET (et non COLLEY) – dérivé du nom de baptême Nicolas ou peut désigner une personne frileuse qui portait un « collet » autour du cou.
BERTIN – Nom de personne germanique : Berthin, lui-même dérivé de Berhto ; de Berht, Brillant, illustre.
DUMESNIL – Le Mesnil décrivait des noms de lieux fréquents, notamment en Normandie et en Picardie. Le nom est très présent dans l’Orne et en Seine-Maritime.
Noms de famille Normands de Henri MOISY.
Henri MOISY est né le 16 janvier 1815 à Argences (Calvados) et mort en 1886, c’était un linguiste français. Il a écrit un dictionnaire de patois normand sur son usage dans le centre de la Normandie. Il fut notaire puis juge au tribunal de première instance de Lisieux. Il fut membre de la Société des antiquaires de Normandie et de la Société de linguistique de Paris (élu en 1875).
Ses ouvrages :
Noms de famille normands étudiés dans leurs rapports avec la vieille langue et spécialement avec le dialecte normand ancien et moderne, Paris, Vieweg, 1875.
Dictionnaire de patois normand, H. Delesques, Caen, 1887.
Glossaire comparatif anglo-normand : donnant plus de 5 000 mots, aujourd’hui bannis du français, et qui sont communs au dialecte normand et à l’anglais, H. Delesques, Caen, 1889.
Vous l’aurez compris, Henri MOISY est un spécialiste de la Normandie. Ses ouvrages sont de précieux témoignages de la Normandie de l’époque.
On lit que DUMESNIL, était prononcé « Duméni », comme le nom LE GOUPIL, qui se prononce « Le Goupi ». Beaucoup de noms de villages sont composés de Mesnil et d’un nom de personne. Par exemple, Mesnil-Auzouf est le domaine d’Auzouf, nom de personne norroise. Les pages consacrées au nom DUMESNIL sont très largement renseignées avec une analyse approfondie de la toponymie normande en lien avec Mesnil.
Malheureusement, l’ouvrage ne contient pas mes autres noms de famille à ma 5e génération.
Sur Filae :
« EUDIER est nom de personne germanique Eudahari. Eud, du peuple Eudisti et Hari, armée. »
« COLLEY est un nom de famille, variation régionale de collet, représentant une forme avec aphérèse de Nicolas, nom de baptême d’origine grecque, issu de nike victoire et laos qui signifie peuple, c’est-a-dire le peuple vainqueur. »
Sur le site de Jean TOSTI :
CAHARD : « Le nom est porté en Seine-Maritime, où il est présent depuis plusieurs siècles, notamment dans le Pays de Caux. Sens incertain. Il est tentant d’en faire un nom de personne dont Kaherdin (l’un des personnages de Tristan et Iseut) serait un dérivé. Une autre piste tout aussi incertaine pourrait permettre un rapprochement avec le droit de caharie, perçu sur toutes les marchandises qui arrivaient par les eaux à Rouen (terme cité par le dictionnaire de Godefroy). Dans le doute, mieux vaut sans doute s’abstenir. »
FRIBOULET : Surnom, diminutif de Friboult, nom de personne germanique.
LEGOUTTEUX : « Nom surtout fréquent en Seine-Maritime. Il désigne sans grand risque d’erreur celui qui a la goutte, le nom commun goutteux étant attesté dès le XIIe siècle avec ce sens. On pensait que la goutte était due à des gouttes d’une humeur viciée, ce qui explique ce nom bizarre attribué dès le moyen âge à une maladie articulatoire. »
MONVILLE : « Le nom est surtout porté en Seine-Maritime. Il devrait désigner celui qui est originaire de Montville, commune du même département. Sens du toponyme : peut-être le domaine, le village situé sur un mont, mais on pensera aussi au domaine d’Amund, nom de personne norrois. »
J’avais commencé un dictionnaire de mes noms de familles, mais il me manque des ouvrages locaux des autres régions : Corrèze/Limousin, Saône-et-Loire/Bourgogne, Rhône. Je suis preneuse de références si vous en avez !
Je vous invite aussi à consulter la Librairie Guénégaud à Paris, spécialisée en généalogie, histoire et régionalisme, un catalogue est disponible sur internet pour commander. J’ai trouvé deux livres exceptionnels en onomastique, les deux tomes de « Familles médiévales normandes » de Paul LE PORTIER, un vrai trésor, très utile quand on tombe sur des branches nobles, ce qui fut mon cas avec des branches protestantes ayant abjuré.
Très intéressant ! Aucun de vos patronymes n’apparaît dans ma généalogie, ce qui prouve bien que l’origine géographique des noms de famille est primordiale. J’ai des ancêtres en Seine et Marne, en Picardie, et en Franche-Comté. J’en recherche aussi dans la Meuse et dans le Nord. Merci pour ce billet et pour vos conseils.
Merci beaucoup Nicole pour votre gentil commentaire.