Retrouvez tous les articles des participants sur le site officiel et sur Twitter avec le hashtag #RDVAncestral.
C’était mercredi soir, j’étais en train de préparer ma journée aux archives départementales de Seine-Maritime. J’avais une liste longue comme le bras de recherches. Depuis octobre, je suis inscrite au DU Histoire et Généalogie Familiale à la fac du Mans. J’avais envie de tout attaquer de front, mais je ne devais pas m’éparpiller. J’avais décidé de commencer par l’histoire de la « maison de Lanquetot », la propriété qui avait appartenu à mes ancêtres collatéraux. Une demeure se rapprochant plus du manoir que de la maison… Alors que je lisais le cadre de classement, deux voix s’élevèrent derrière moi.
Lui : Mais faut lui dire que c’est un gros morceau, son travail de généalogie immobilière !
Elle : Mais laisse la faire voyons ! Si elle veut commencer par ça.
Lui : Mais qu’elle commence par chercher notre contrat de mariage, c’est plus important !
Ils étaient vraisemblablement en train de me regarder travailler.
Moi : Je peux vous aider ?
Lui : Ah mais on ne voudrait pas déranger…
Trop tard, pensais-je…
Lui : Je suis Léopold CAHARD, votre aïeul à la…
Moi : 6 génération. Enchantée. Et vous êtes Marie ?
Elle : Oui, Marie OURSEL !
Léopold : Je disais à Marie que tu dois commencer par chercher notre contrat de mariage.
Marie : Mais laisse la donc !
Moi : Oh, mais ne vous disputez pas… Que se passe-t-il ?
Marie : Mon mari croit que tu devrais d’abord chercher notre contrat de mariage.
Moi : Ah oui je l’ai relevé, c’était devant Maître Fuscien LIGOIS à Fauville, le 5 octobre 1876. J’ai prévu de le consulter bientôt.
Marie : Léopold prense que tu devrais d’abord le consulter, avant te lancer dans l’étude de la maison de Lanquetot…
Léopold : Oui !
Bon, bon… puisqu’ils insistent. Le lendemain, me voilà en salle de lecture. Allons-y pour les contrats de mariage. J’en ai donc deux à chercher, celui de Marie et Léopold et celui de Alexandre LEGOUTTEUX et Clémentine DUMESNIL, mes ancêtres à la 5e génération. Je demande les cotes des deux registres notariés. Le premier est énorme, sale au possible, j’ai l’impression qu’il va tomber en miettes à chaque page. Je trouve aussitôt le contrat de mariage d’Alexandre et Clémentine. Je m’attaque au deuxième registre. J’arrive sur le contrat de mariage de Léopold et Marie. Il est difficile à déchiffrer.
Une voix s’élève derrière moi.
Léopold : Ca y est ? Tu as compris ?
Je souffle un « oui » à mon ancêtre curieux. Ce contrat est suffisamment compliqué à déchiffrer pour que j’en fasse mon sujet pour le cours de paléographie. En le lisant de manière approfondie, je découvre énormément de choses. La liste des biens personnels est assez impressionnante. Léopold apporte pour 10.000 francs de biens et Marie, 3.000 francs, ce qui constitue déjà un bon patrimoine. A leur époque, beaucoup de cultivateurs et laboureurs possèdent moins de 1.500 francs de biens. L’aisance commence autour de 5.000 francs. C’est une bonne piste pour la suite des recherches. L’un de leurs fils, Charles-Léon épousera Atala GONDON, une fille de commissaire-priseur. Ce sont eux qui achèteront la maison de Lanquetot.
Qui n’a jamais rêvé de se faire aider par ses propres ancêtres ! J’ai beaucoup aimé cette improbable rencontre.
Tes ancêtres sont en tout cas de bon conseil! On attend leur histoire alors ! 😉
Merci Sébastien !
Quelle bonne idée de convoquer tes ancêtres pour t’aider dans tes recherches ! J’adore ce Rendez-vous Ancestral très vivant.
Sûr que tu vas avoir une suite à raconter …
Merci beaucoup Marie 🙂
[…] Léopold et Marie […]
Bonjour , je suis nouvelle sur votre blog et j’ai beaucoup aimé cette intervention de vos ancêtres pour vous aider … j’ai fait dans le même style , ce moi ci !!!