4 conseils pratiques pour limiter la fatigue visuelle des écrans

Si vous êtes obligés de rester tout le temps face à un écran, il faut savoir qu’il existe des gestes simples à faire pour éviter ou réduire les risques de fatigue visuelle. Ces gestes n’exigent pas beaucoup d’efforts, mais elles vous aideront à prendre soin de vos yeux. Un petit tour d’horizon.

Respectez le temps de sommeil

Si vous voulez garder vos yeux en bonne, il est indispensable de respecter un délai minimum de sommeil par jour. En effet, le sommeil joue un rôle crucial dans le maintien d’un bon état de santé. Le délai minimum est fixé à 5 ou 6 heures de sommeil par jour en moyenne. Toutefois, l’idéal serait de cumuler minimum 8 heures par jour.  N'hésitez pas à vous référer à un spécialiste en savoir plus ...

Réglez la luminosité de vos écrans

Il est important de diminuer la luminosité pour réduire la quantité de lumière bleue émise par votre écran. En effet, c’est cette lumière qui agit sur les yeux, plus elle est grande, plus grand sera le niveau de risque pour vos yeux. Ainsi, pour diminuer ce rayonnement, il vaut mieux régler la luminosité de votre écran. Par ailleurs, bien que tous les écrans aujourd’hui disposent de paramètres pour régler la luminosité, il existe des applications qui vous aident à réguler normalement selon l’endroit où vous êtes ou le moment.

Portez vos lunettes d’écrans correctement

C’est un outil très indispensable surtout quand vous êtes toujours devant un écran. Pour pouvoir profiter des avantages des lunettes pour écrans, il faut cependant éviter de les porter à longueur de journée. Cela diminue également le bon fonctionnement de vos yeux qui ont aussi besoin d’une certaine quantité de rayonnement bleu. Il est aussi recommandé de les porter dans la soirée ou lorsque vous ressentez une fatigue visuelle.

Prenez des pauses

Enfin, pour limiter la fatigue visuelle quand vous êtes trop longtemps devant votre écran, faites des pauses en de temps réguliers. Un intervalle d’une heure permettra à vos yeux de ne pas trop se fatiguer. De plus, pensez à clignoter vos yeux quand vous travaillez devant l’écran. Il est également bien de rester le plus loin possible de l’écran pour réduire l’intensité de la lumière bleue sur vos yeux.