5 outils technologiques pratiques pour cabinets d'avocats

Le domaine du juridique a souvent peu recours aux outils numériques, comparé à d’autres secteurs. Cependant, les avocats et cabinets juridiques pourraient grandement tirer avantage d’un peu d’outils technologiques d’ailleurs, peu couteux et facile à utiliser. Franchissez donc la barrière, en profitant de ces 5 outils technologiques pratiques pour votre cabinet

Une caméra digitale

La majorité des cabinets d’avocats ont besoin de caméras de bonne qualité pour sauvegarder des dépositions et témoignages officiels. Procurez-vous donc, d’une caméra digitale performante avec une bonne autonomie, une excellente qualité d’image et un format compact, assez mobile. De plus, une caméra dernière génération, améliorera votre image auprès de vos clients.

Un appareil photo numérique

De plus, investissez dans l’acquisition d’un appareil photo numérique de haute qualité. Il vous sera bien utile pour prendre des photos des preuves. Optez pour un appareil, qui vous permettra d’obtenir des photos de grande taille. Faites le choix d'un zoom performant, pour pouvoir capter des éléments en gros plan.

Un système de gestion électronique des documents

Ensuite, un avocat a des milliers de documents à gérer. Pour plus de sécurité et pour faciliter l’accès aux informations, vous devez adopter un système de gestion électronique des documents (GED). L’idée est de numériser les documents, pour pouvoir les sauvegarder dans un espace sécurisé en ligne. Ainsi, vous pouvez accéder aux documents à tout moment et de n’importe quel endroit, sans avoir besoin de les transporter.

Un disque dur externe

Avec le système de GED, assurez-vous de réaliser régulièrement des sauvegardes de tous vos documents numériques. De même, pour éviter que votre rapport ne disparaisse sans laisser de trace, offrez-vous un disque dur externe.  Vous n'avez plus  qu'à le brancher à votre ordinateur chaque soir et effectuer les sauvegardes de votre travail du jour.

Une secrétaire à distance

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil technologique à proprement parler, la télé secrétaire constitue aussi une forme de technologie très pratique pour un avocat. Selon vos directives, elle prend en charge tous vos appels, note les messages de la clientèle, transmet des informations et transfère les appels urgents.

L’utilisation d’outils technologiques dans votre cabinet d’avocat vous procurera beaucoup d’avantages, sans trop de difficultés. C’est donc une occasion pour moderniser un peu votre pratique.