Comment bénéficier d'une assurance maritime en 2021 ?

À l’instar du transport terrestre, le transport maritime nécessite une assurance. Celle-ci protège les différents acteurs maritimes contre les éventuels risques susceptibles de survenir lors du transport. Ici, nous vous montrons tout ce qu’il faut faire pour en bénéficier.

Établir un contrat d’assurance

Pour ce faire, il faut un bien assurable. Il peut s’agir de meubles, du navire ou encore des marchandises. Le contrat se fait pour les opérations maritimes, en savoir plus. Globalement, elles sous-entendent que les situations où les objets à bord, ou le navire même sont exposés à risques pouvant mettre en périls des tiers. Ainsi, la responsabilité du propriétaire des biens ou de celui du bateau serait engagée. Les clauses prises en compte dans l’établissement d’un contrat d’assurance maritime sont les contraintes, le jet à la mer, les capture ou saisies, la prise de navire ou de la marchandise, le vol, les pirateries, etc. Elles doivent être expressément définies. Pour bénéficier d’une indemnité, il faut un intérêt assurable. Le contrat se fait dans une maison d’assurance et se conclut sur la bonne foi des deux parties. C’est pourquoi le client doit informer son assureur de tout ce dont il est au courant ayant trait au contrat. En cas de fausse déclaration, la deuxième partie peut procéder à une rupture unilatérale du contrat.

La tarification des assurances maritimes

Pour ce qui est du bateau, elle prend la navire en compte et celle qui tient compte de ses caractéristiques. Ces dernières ont généralement trait à la présence ou non d’un moteur, la puissance du moteur. S’en suit, la valeur du bateau. Elle détermine le montant de l’assurance, mais encore, il faut prendre en compte les équipements du bateau. Un petit voilier de 12 m équipé d’accessoires haut de gamme nécessite une grosse somme. À l’inverse, un grand voilier de 30 mètres sommairement équipé ne coûtera pas autant. Quant aux marchandises transportées, sont pris en compte, le délai de navigation, la zone de navigation, les clauses souscrites dans le contrat. Pour être sûr de tomber sur la bonne agence, il faut suivre des critères très sélectifs. Ceci gage d’une bonne collaboration.