Comment bien aménager sa cuisine ?

L’aménagement d’une cuisine n’est pas souvent une chose facile. Cependant, lorsqu’on maitrise les règles de base, il est facile de l’améliorer comme il se doit. Vous avez envie d’aménager votre cuisine, mais vous ne savez pas comment faire ? Découvrez dans la suite de cet article les astuces pour réussir l’aménagement de votre cuisine.

Définissez l’agencement adapté

L’aménagement de votre cuisine doit commencer par l’évaluation de l’espace disponible, cela vous permettra de définir l’agencement optimal. Selon la taille et la surface que vous avez, vous avez la possibilité de choisir parmi quelques implantations. Vous pouvez ainsi opter pour la cuisine en I qui est idéale pour les espaces en longueur et peu large. Vous pouvez vous faire assister par un professionnel de l’aménagement. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les prestations de ce dernier.

Vous pouvez aussi choisir la cuisine en L qui convient aux surfaces moyennes ou grandes. La cuisine U convient aux cuisines de taille importante. Vous pouvez enfin opter pour la cuisine ouverte qui s’adapte à tous les espaces.

Dessinez le triangle d’activité et facilitez les tâches ménagères

L’activité de la cuisine se concentre sur la préparation et la cuisson, l’espace de lavage et les rangements. Ces piliers correspondent successivement à la plaque de cuisson, au plan de travail, à l’évier ou au lave-vaisselle, au réfrigérateur et aux placards. Vos déplacements se feront entre ces zones. Il serait préférable que la distance entre ces trois zones soit égale ou presque. Vous pouvez réaliser un triangle isocèle qui relie chaque zone afin de mieux visualiser.

L’aménagement de votre cuisine doit vous permettre de circuler librement. Pour faciliter vos tâches ménagères positionnez la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle à côté des rangements de la vaisselle. Vous vous éviterez ainsi, trop d’aller-retour.

Respectez les dimensions

Pour éviter de vous cogner aux meubles et de vous rentrer dedans, vous devez respecter quelques dimensions. Pour évaluer la hauteur du plan de travail, vous aurez besoin de 85 et 95 cm de haut. Vous aurez au moins besoin de 70 cm d’espace devant un meuble. L’espace libre que vous devez laisser devant le four, le réfrigérateur, … doit être de 90 cm. La distance entre la cuisinière et la hotte aspirante doit être de 60 cm.