Comment choisir la litière pour chat ?

Chat et litière sont deux éléments indissociables. Son bon choix assure la paix et l'harmonie de la vie, et s'elle est mal choisie, il peut conduire à une disposition hors de la litière. Chaque propriétaire veut éviter cela, il vaut donc la peine de prendre un moment pour regarder les types de litière disponibles sur le marché et leurs variantes. Lequel est le mieux pour un chat ?

À quoi doit ressembler la litière d'un chat ?

Une bonne litière pour chat est celle qui... s'adapte à votre chat ! Dans ce cas, c'est à notre animal d'avoir le dernier mot. Pour plus de détails, lisez ceci. D'une manière générale, cependant, il devrait s'agir d'une portée qui :

  • a le moins de poussière possible ;
  • absorbe l'humidité et sent bon ;
  • est doux pour les pattes délicates du chat ;
  • elle s'enterre bien,
  • elle est totalement sans danger pour le chat.

Voyons quelles options, vous devez choisir.

Litière de bentonite 

La litière de bentonite est constituée d'une roche appelée bentonite. La bentonite se caractérise par une bonne absorption d'eau, c'est pourquoi elle est utilisée non seulement comme litière pour chats, mais aussi dans l'industrie de la construction. Elle ressemble à du gravier léger et après contact avec l'urine, elle s'agglutine en boules assez denses. Elle absorbe bien l'urine et les odeurs, ne bruisse pas, est modérément poussiéreuse et est généralement facilement acceptée par les chats. Cependant, elle a une odeur spécifique après contact avec l'urine, qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Litière en bois

La litière en bois est composée de fibres de bois et de sciure de bois. C'est un groupe assez diversifié de gravier naturel. On peut rencontrer des litières en bois agglomérantes et non agglomérantes. C'est une litière qui absorbe bien les odeurs, qui est efficace et légère. Malheureusement, certains d'entre eux sont très poussiéreux et parfois coûteux.

Litière de silicate (silicone)

Constituée de silicate, sous forme de petits cristaux blancs. Ces litières sont pratiques pour les chiens, mais généralement inconfortables pour les chats. Tout d'abord, c'est la litière qui, en raison de sa dureté et de ses arêtes vives, peut irriter gravement les pattes du chat. Deuxièmement, elle est très bruyante et, compte tenu de l'ouïe inhabituelle du chat, cela lui cause beaucoup de désagréments lors de l'utilisation du bac à litière.