Comment devenir expert en immobilier?

Il est parfois indispensable de connaître de façon précise la valeur des biens dont on dispose. A un moment donné une personne sur dix sera un jour ou l’autre dans le besoin de donner sa maison en garantie d’un prêt ou vouloir une meilleure gestion. Grâce à son expérience et sa probité, l’expert en immobilier est la personne requise.

Description du métier d’expert immobilier

L’expert immobilier est un professionnel qui a le pouvoir d’estimer la valeur d’un bien pour son bail ou sa vente. Il base son expertise sur l’analyse de divers documents et sur des visites de terrain. Il n’est pas impossible de se former pour devenir expert en immobilier.

La mission de l’expert immobilier se décline en l’estimation du prix à l’achat ou à la location d’un bien (appartement, immeuble, parcelle, fonds de commerce, maison…). L’expert immobilier a l’avantage d’avoir un carnet d’adresse diversifié. Il peut être demandé par un particulier propriétaire comme par un notaire, un juge, un huissier, un assureur, un gestionnaire de patrimoine ou même les services fiscaux. 

Pour établir son estimation, il prend généralement en compte des critères comme la superficie, l’emplacement, le type et la nature de la construction, le marché. En fin d’expertise, il élabore un rapport implacable et impartial établi selon une méthodologie et des normes conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière. A l'instar de tout professionnel, l’expert immobilier est tenu d’être assuré en responsabilité civile professionnelle.

Comment devenir expert immobilier?

Plusieurs voies existent pour devenir expert immobilier. Généralement les experts immobiliers proviennent d’un cursus de bac + 5 ou +6.  Pour être expert immobilier, une formation initiale est nécessaire. Elle comprend un BTS profession immobilière, une licence en droit immobilier, une licence professionnelle de l’immobilier. Le niveau bac +5 peut être un master en droit immobilier, un master en audit expertise et conseil, un master professionnel en aménagement immobilier, un master immobilier et Bâtiment Durables, un diplôme d’une école de commerce et d’une école d’ingénieur. 

Après des années d'expérience, il peut se spécialiser pour un type de bien ou diriger une équipe d’experts immobiliers.