Comment vérifier la véracité d’une information sur l’internet ?

Sur l’internet, un grand nombre d’informations est publié par jours. Certaines sont vraies et d’autres sont fausses. Il est important de bien vérifier une information avant d’y croire. Voici quelques techniques pour vérifier la véracité d’une information sur l’internet.

Vérifier la source de l’information

Sur les sites internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs informations qui sont diffusées tous les jours. Parfois, certaines personnes mal attentionnées publient des informations pour tromper et pour nuire aux autres. Parfois, une information diffusée par certaines personnes pour attirer l’attention des internautes vers eux. Lorsque vous lisez une information sur l’internet, il est capital de vérifier la source de l’information avant de la propager autour de vous. Une information vérifiée doit avoir forcément une source très fiable. Vérifiez toujours la source d’une information. 

Vérifier la date de publication de l’information

Certaines informations de l’internet datent plusieurs années et sont peut-être oubliées par les internautes. Lorsqu’il y a une information sur la toile, il est évident que tous les internautes ne soient pas au courant. Des années après certaines personnes peuvent tenter de ramener la même information juste pour tromper les internautes. Une information fiable doit  mentionner non seulement la source, mais d’autres informations complémentaires comme la date. Lorsque vous voyez une information sur les réseaux sociaux, prenez le temps de voir la date de publication de l’information. La date de publication d’une information peut être repérée dans l’URL ou sous le titre s’il s’agit d’un article de presse.

Utiliser une extension  de navigateur

De nombreuses extensions web sont développées pour permettre la vérification des informations. Vous pouvez installer une des extensions dans votre navigateur web pour vérifier toute information que vous rencontrez sur le web. Notez que ces extensions permettent de faire une recherche d'image inversée. La recherche d’image inversée est une technique qui permet de trouver l’occurrence d’une image. Si l’image existait déjà sur l’internet, vous le saurez. Une nouvelle information avec une image déjà publiée plusieurs fois dans le passé n’est pas fiable.