Commerce électronique : avantages et inconvénients

Le commerce électronique est désormais monnaie courante pour les boutiques, qui veulent élargir leur envergure et toucher un plus nombre de clients. Toutefois, se lancer dans l’e-commerce est-il vraiment si rentable ? Pour s’imprégner de la réalité, découvrez les avantages et inconvénients du commerce électronique.

Les avantages du commerce électronique

D’une part, le commerce électronique est particulièrement intéressant. En effet, la majorité de la population étant connectée, cibler le public via internet est donc une bonne occasion. Il représente un important canal de distribution pour les entreprises.

De plus, internet permet d’explorer de nouveaux marchés, qui ne sont pas accessibles pour une boutique physique. Grâce au e-commerce, il est aussi possible de proposer des prix plus attractifs aux consommateurs, puisque les frais liés à une boutique physique sont inexistants. Cela facilite aussi les achats aux clients qui n’ont plus besoin de se déplacer.

Enfin, à travers le commerce en ligne, vous pouvez facilement constituer une base de données très utile sur vos prospects et clients. Sur cette base, il est alors possible d’adapter votre offre et de réaliser des opérations de marketing ciblées. L’e-commerce permet aussi sur le long terme, une grande interactivité entre l’entreprise et le public.

Les inconvénients du e-commerce

D’un autre côté, le commerce électronique contient aussi ses limites. D’abord, l’absence de la proximité peut détourner certains acheteurs, qui préfèrent discuter directement avec leur vendeur et lui poser des questions. Dans la même idée, beaucoup de clients veulent parfois voir et essayer les produits avant de les acheter. Bien que les sites e-commerces proposent pour la plupart, de retourner les articles qui ne conviennent pas, cela ajoute une contrainte dans le délai et les frais de transport.

En outre, si vous recommandez un site e-commerce à une cible extérieure, vous risquez de ne pas pouvoir répondre efficacement aux besoins suivant les spécificités de chaque pays. Il vaut mieux solliciter l'aide des spécialistes pointus en traduction pour vous proposer des textes de qualité supérieure.

Enfin, le simple fait de payer en ligne peut s’avérer inquiétant pour les certains clients. Ils se méfient et craignent d’éventuelles arnaques, peu importe le moyen de paiement utilisé. Le commerce électronique donne donc plusieurs opportunités, mais comporte aussi ses limites. Il vous revient dans ce cas de peser le pour et le contre avant de vous lancer.