Entreprendre dans les fintech: les conseils d'un expert

Issue du croisement entre finance et technologique, la fintech a fait son apparition suite à la révolution du mobile et de l’internet. Il s’agit d’un secteur en plein essor, qui ne cessera d’ailleurs de grandir tant que l’intelligence artificielle gagnera du terrain. Nombreux sont ceux qui se lancent aujourd’hui dans ce domaine. Dans l’intention de bien accompagner ceux qui le désirent, voici quelques conseils d’expert.

La fintech : en quoi consiste t-elle concrètement ?

Encore appelée technologie financière, la fintech sert à faire la description des technologies nouvelles visant à optimiser et automatiser les services financiers. Elle est utilisée essentiellement pour aider les producteurs et les consommateurs à faire une gestion optimale de leur opération financière ainsi que de leur vie. Ce, en faisant usage de certains logiciels et algorithmes disponibles sur les ordinateurs et smartphones. Les différents outils de la fintech ont été développé dans le but de prendre la place des services financiers anciens ou traditionnels. Par ailleurs, la fintech présente aussi bien des avantages pour le startup finance que pour le consommateur. On note par exemple une réduction des coûts des transactions et une fluidité dans les services.

Quelques conseils d’expert pour les entrepreneurs en fintech

Pour commencer, cherchez à vous faire accompagner. En effet, il est toujours bien de se faire accompagner par des professionnels pour combler ses lacunes. Se faire aider par ces derniers, vous est très bénéfique. Ensuite, il faut rapidement définir son business model. En effet, dès lors que vous êtes fixé sur un projet, automatiquement la question qui doit se poser est celle des sources de revenus. Ainsi, trouver au plus vite un modèle de business durable est indispensable. Enfin, il faut construire sa culture d’entreprise et pratiquer ses valeurs. Il est recommandé de ne pas attendre d’embaucher ou d’avoir des premiers clients pour définir ses valeurs et son positionnement. L’idéal est de réfléchir à ses objectifs et ses valeurs dès le début.