Investissement locatif : avantages et inconvénients

L’immobilier est la solution d’investissement la plus courante de nos jours. Qu’il soit, neuf ou ancien, le bien peut être éligible. Cependant, ce type d’investissement présente aussi bien d’avantages que d’inconvénients que vous découvrirez dans cet article.

Pourquoi opter pour l’immobilier locatif ?

Si vous désirez faire un investissement à long terme, n’hésitez pas à opter pour l’immobilier locatif. Ce projet une fois démarré, constitue un patrimoine que vous pouvez transmettre à vos enfants. En effet, une fois le bien utilisé par un locataire, vous bénéficierez d’un revenu mensuel complémentaire stable et régulier.

Depuis quelques années, la valeur des immeubles n’a pas cessé d’augmenter, en plus c’est un domaine très peu risqué. Vous pouvez être sûr d’avoir un retour considérable dans quelques années, si vous investissez dans l’immobilier.

Enfin, avec la loi Pinel, vous avez la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal si vous investissez dans l’immobilier locatif. Ce dispositif prévoit une réduction d’impôts de 12 jusqu’à 21 % du montant de l’investissement si vous vous engager à mettre le bien en location pendant au moins 6 ans.

Les risques relatifs à l’investissement locatif

Bien que lucratif, l’immobilier locatif n’est pas sans risques. D’abord, pour qu’il soit profitable, vous devez vite trouver un locataire pour occuper l’occuper sinon, il génère des pertes. Pour ce faire, vous devez proposer un logement confortable et en très bon état. Il est aussi indispensable de tenir compte de l’emplacement du bien par rapport à la présence d’école et la proximité des transports en commun.

Par ailleurs, les principaux risques de l’investissement locatif sont entre autres, le retard et le non-paiement de loyer. Aussi, l’investissement locatif est un placement à long terme qui demande une gestion parfaite des revenus. Si vous n’êtes pas capable de gérer le bien, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel.

Sachez que l’immobilier est un marché très évolutif, vous ne pouvez donc pas échapper aux risques de la baisse des prix. De plus, il faut vous informer régulièrement de la tendance sur le marché pour avoir une idée de l’évolution du prix du loyer.

En somme, l’immobilier locatif est un investissement très rentable qui a réussi à convaincre les plus optimistes. Si vous souhaitez assurer une bonne retraite, vous savez désormais dans quoi investir même s’il contient des risques.