Les clés d’une gestion de projet efficace

La gestion de projet est une mission difficile, qui nécessite beaucoup de compétences et une expertise pointue. En effet, plusieurs facteurs affectent la bonne marche d’un projet, et il revient au coordinateur de les gérer au mieux. Voici donc les clés pour une gestion efficace de projet.

Définir le périmètre du projet

Pour gérer efficacement un projet, il est important de commencer par définir de façon claire son périmètre. Il s’agit tout simplement ici, de l’étendue des tâches à exécuter, sur base de l’objectif à atteindre. Cela évitera des malentendus futurs et vous aidera dans votre gestion.

Planifier correctement les étapes

Puis, une fois ce dernier déterminé, vous devez impérativement le planifier. À cet effet, vous devez mêler organisation et projection, pour  découper le projet en différentes tâches complémentaires. Ensuite, évaluez pour chacune, la durée nécessaire et l’échéance prévue. Concrètement, il est possible de finir la tâche A avant de démarrer la tâche B d’un côté, mais d’un autre côté, la tâche C peut peut-être réalisée en parallèle. Le but visé est donc, d’optimiser la réalisation des tâches, pour ne pas perdre de temps.

Choisir les acteurs clés et les ressources

Troisièmement, l’exécution d’un projet nécessite des ressources, aussi bien humaines que matérielles et financières. Ciblez donc les acteurs essentiels de votre projet, selon leurs compétences et leurs disponibilités. Puis attribuez clairement des rôles à chacun, pour une meilleure coordination. Aussi, encouragez la collaboration et les acteurs pour une meilleure productivité.

De plus, si vous ne voulez pas être tout le temps dérangé par des appels téléphoniques, confiez votre standard à une télésecrétaire. Elle se chargera de votre accueil téléphonique et vous enverra des notifications en temps réel.

Assurer un suivi efficace

Pour finir, le suivi du projet est incontournable pour en assurer la bonne exécution. Il est nécessaire de définir des indicateurs de performance et de suivre leur évolution. Analysez aussi l’état d’avancement de chaque tâche, afin d’identifier les éventuels points bloquants tout en restant dans le délai prévu.

Par ailleurs, le suivi doit se faire en étroite collaboration avec votre équipe projet. Vous pouvez par exemple organiser des points réguliers avec chaque membre et des réunions avec toute l’équipe pour avoir une vision globale.

En suivant ces quatre bonnes pratiques, votre gestion de projet sera plus efficace et vous donnera de meilleurs résultats