Les fonctions d’un jardin potager

Le jardin potager est une portion du jardin ou se pratique de la culture vivrière. C’est à dire que c’est là que les fruits et légumes sont cultivés. Le potager peut être un jardin ornemental avec des fleurs comestibles. C’est un jardin qui sert à beaucoup de choses. Découvrez dans cet article les fonctions d’un jardin potager.

Les fonctions hédonique et vivrière

La première fonction d’un jardin potager est l’esthétique. Il doit être un lieu d’agrément pour les 5 sens de ses propriétaires et des visiteurs ou passants. Pour en savoir plus sur ses innombrables fonctions, visitez ici. C’est un parfait moyen pour éviter la monotonie d’une cour car les plantes vont fleurir au fil des saisons. La fonction vivrière est la seconde fonction d’un jardin potager. Il est une source d’aliments sains et diversifiés. Le jardin potager apporte ainsi une autonomie alimentaire à chaque ménage. Selon les données, un jardin de 100 m² peut nourrir une famille en ce qui concerne les fruits et légumes. Le potager apporte une source d’aliments frais et difficiles à trouver. Leur cycle de production est maitrisé et contrôlé. Vous produisez vous-même vos aliments pour vous assurer leurs qualités. Pas de produits chimiques ou autre chose qui pourrait être responsable de la dégradation de votre santé.

Les fonctions occupationnelles, écologiques et thérapeutiques

S’occuper du jardin potager représente une activité quotidienne ou hebdomadaire. Elle permet à tout le monde adultes, adolescents ou chômeurs de longue durée de retrouver un rythme d’insertion sociale et professionnel. Le jardin potager a aussi une fonction écologique. C’est une source de biodiversité. C’est également un air d’alimentation et un lieu de reproduction ou de conservation d’espèces. Enfin le jardin potager a une fonction thérapeutique. Il représente un lien avec la nature, le rythme des saisons et les senteurs évocatrices. C’est un remède scientifiquement prouvé contre la dépression. C’est également un lieu où se fait la culture des plantes médicinales ou des tisanes.