Les maisons de retraite : une option de logement pour les âgés

Les maisons de retraite sont une solution de logement pour les personnes âgées et peut servir d'étape intermédiaire entre la vie à domicile et le déménagement dans une maison de retraite. Ces maisons leur permettent également de former une communauté de personnes partageant les mêmes idées, ce qui les maintient actifs et engagés mentalement et physiquement.

Que sont les maisons de retraite ?

Une maison de retraite est une communauté de maisons et d'installations conçue pour les personnes de plus de 55 ans qui sont suffisamment actives pour vivre de manière indépendante dans leur propre maison. Pour plus de détails, essayez ici. Les maisons de retraite sont des complexes d'appartements conçus en fonction des personnes âgées et qui accueillent exclusivement des résidents âgés.

En général, les appartements de ces maisons de retraite n'ont pas d'escaliers et sont très faciles à parcourir et à déplacer pour les personnes âgées. De nombreuses maisons de retraite sont également recouvertes de moquette dans chaque pièce, afin de réduire les risques de glissade et de chute. Des systèmes d'appel d'urgence sont également inclus.

Pourquoi choisir une maison de retraite ?

Le principal avantage des maisons de retraite est qu'elles offrent aux personnes âgées la possibilité de conserver leur indépendance. Une personne âgée qui choisit de rester chez elle doit, par exemple, gérer les escaliers, de la maison ou du jardin, et s'occuper d'un espace plus grand que nécessaire. Les établissements de retraite ne possèdent pas d'escaliers ni de jardins, leur personnel assure tous les soins dans des unités individuelles, et ils sont plus adaptés à un couple de personnes âgées ou à une personne seule.

Les maisons de soins offrent également des avantages sociaux similaires à ceux d'une vie indépendante. Ces établissements disposent d'une salle à manger collective où les résidents ont la possibilité de se voir et de se réunir et où ils peuvent prendre tous les repas. Elles proposent également des activités et des événements sociaux, mais pas à la même échelle ni à la même fréquence que les communautés de vie indépendantes.