Les premiers gestes en cas d’AVC

La santé de l’homme est fragile et lorsqu’elle est soumise à certains facteurs externes, la vie humaine est mise à mal. L’accident vasculaire cérébral est un mal très dangereux qui atteint de plus en plus de personnes à travers le monde entier. Les causes qui le déclenchent sont multiples et d’origine diverse. En cas de survenance de l’AVC, les personnes présentent sur les lieux doivent prendre certaines précautions pour maintenir la victime en vie.

Les conduites à tenir avant l’arrivée des secours

En cas d’AVC, la limite entre la vie et le trépas est très minime. En effet, dans ce cas de figure, chaque seconde passée sans soins adaptés est un grand risque pour la vie de la victime. Il est donc nécessaire que des gestes de secours soient appliqués dans les instants qui vont suivre en attendant que les professionnels de la santé ne viennent. Ce site vous donne plus d’infos à ce sujet et d’autres. Généralement lorsqu’une personne est atteinte d’accidents vasculaires cérébraux, le premier geste à avoir est de l’allonger et lui mettre un oreiller sous la tête. Ensuite, veillez noter immédiatement l’heure où les premiers signes sont intervenus. Avant l’arrivée des secours il est formellement interdit que la victime mange ou qu’il ne boive. De même, il est proscrit de donner un traitement ou médicament au malade (même les traitements habituels). Dans le cas où la personne atteinte à des antécédents médicaux, vous feriez mieux de réunir dans les minutes qui vont suivre le dossier de cette dernière.

Contacter les secours pour une prise en charge immédiate

Une fois que les premiers gestes susmentionnés sont bien respectés, vous devez contacter les professionnels compétents pour traiter ce genre de mal. Lorsque vous appelez les spécialistes, il ne sert à rien de paniquer. Ainsi, la conduite idéale est de se tenir calme et surtout de rester lucide. Il le faut, car vous serez appelé à donner des détails précis sur la situation de la victime. Répondez le plus correctement possible aux questions qui vous seront posées et n’oubliez rien.