Que faut-il faire en cas de résiliation d’assurance auto ?

Si vous voulez acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, il faut penser à son assurance. Car, avant que votre véhicule ne circule, vous devez souscrire l’assurance auto. Mais, il peut arriver que cette assurance soit résiliée par votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, que faut-il faire ? La lecture de cet article va vous permettre d’avoir la réponse à cette interrogation.

Tenter une solution à l’amiable

Lorsque votre assureur décide de résilier le contrat qui vous lie, il vous le notifie. Après cette notification, vous avez plusieurs possibilités. Pour avoir plus d’information, rendez vous ici . Vous pouvez décider d’accepter sa décision ou non. Alors, vous pouvez décider de discuter avec votre assureur. En réalité, c’est cette initiative qui va vous permettre même de connaitre les motifs de la résiliation de l’assurance auto. Alors, vous prenez rendez-vous avec votre assureur. Par ce dialogue, votre assureur peut changer d’avis. Mais, dans le cas contraire, vous devez penser à une autre solution. Puisque vous devez souscrire une assurance auto.

Recours aux assureurs auto résilié

Après le premier échec, il faut aller à la recherche des compagnies qui se sont spécialisées dans l’assurance auto résiliée. Ces compagnies pourront vous accepter. Mais, vous devez savoir que le tarif de ces dernières sera élevé plus que celui des assurances classiques. Il faut aussi savoir que ce n‘est pas une évidence que ces compagnies spécialisées acceptent vous assurer. Tout dépend des motifs de la résiliation de votre assurance auto. Si cette tentative n’a pas abouti, il vous reste un dernier recours.
Il s’agit de faire appel au Bureau Central de tarification. En réalité, cette institution a son autonomie vis-à-vis des compagnies des assurances et a pour rôle de permettre à tout le monde d’avoir accès à l’assurance auto. Ainsi, cette organisation vous permet de choisir une compagnie qu’elle va obliger à vous assurer. Il est à noter que cette démarche peut durer au moins trois mois. Mais, vous aurez un assureur.