Que savoir sur les assurances auto temporaire ?

Lorsqu’on possède une voiture, il est obligatoire d’avoir une assurance. Seulement, on n’est pas obligé de souscrire à une assurance classique. Il y a des situations face auxquelles une autre forme d’assurance, notamment l’assurance temporaire, s'impose. Si vous entendez parler de l’assurance auto provisoire et que vous n’y connaissez pas grand-chose, cet article pourra vous éclairer. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce genre de contrat d’assurance auto.

Qu’est-ce que l’assurance auto temporaire ?

Quand on parle d’assurance temporaire est une assurance qui diffère des autres assurances par sa durée de validité relativement courte. Ce genre d’assurance couvre en général l’assuré pendant une période allant de 1 à 90 jours. C’est un contrat renouvelable autant de fois que l’assuré le souhaite. Il faut avoir 21 ans minimum pour y souscrire, comme avec l’assurance classique. Il y a des informations à voir ici pour connaître les conditions supplémentaires et les pièces nécessaires pour la souscription.

Dans quel cas souscrire à cette assurance ?

Vous pouvez décider de souscrire librement si vous le souhaitez à une assurance auto temporaire. C’est notamment le cas si vous utilisez votre véhicule de façon ponctuelle, ou lorsque vous désirez couvrir une voiture louée ou empruntée. Aussi, il y a des cas où l’assurance auto temporaire s’impose. C’est le cas lorsque vous rencontrez un problème avec votre assurance classique. C’est également le cas lorsque vous importez, ou lorsque vous voyagez vous-même avec votre véhicule.

Les avantages d’une assurance auto temporaire

Le premier avantage de l’assurance temporaire est bien entendu son prix. Parce que le délai de couverture est court, le prix est également bas. En plus du prix, il faut noter qu’il s’adapte mieux aux besoins de l’assuré. Quand on a besoin d’utiliser son véhicule pour une courte durée, elle sera plus appropriée qu’une assurance d’un an. La facilité de souscription à cette assurance est aussi un avantage de taille. Elle bénéficie en fait de procédure moins rigoureuse et est accordée plus facilement.