Quelle assurance pour son vélo ?

Faire du vélo vous expose à un certains nombre de risques, notamment des accidents, des vols et des blessures. Face à ces dangers, une multitude d’assurances sont proposées dans le but de protéger le cycliste. Il n’est donc pas toujours évident d’opérer un choix judicieux.  Quelle assurance opter pour une meilleure protection de soi et de sa monture ?

Les catégories d’assurance vélo

Il existe 3 catégories principales d’assurances vélo. Il s’agit de la responsabilité civile, l’assurance contre les préjudices corporels et l’assurance vélo contre le vol et les dégâts matériels. Ces différentes assurances couvrent le cycliste de manière particulière et peuvent s’avérer complémentaires. Rendez-vous sur le site pour en savoir davantage.

Parallèlement aux principales assurances vélo, on compte aussi des assurances pour les professionnels à vélo comme les coursiers et les  assurances voyage à vélo qui vous préserve d’éventuels incidents sur les vélo routes.

Les assurances Vélo utiles

Dans un pays comme la France,  aucune assurance vélo n’est obligatoire, toutefois deux s’avèrent nécessaires et incontournables pour protéger la bicyclette et le cycliste.

L’assurance responsabilité civile

Conformément à la loi en vigueur, chaque citoyen doit réparer les préjudices causés aux tiers. C’est pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci  couvre les frais de la victime en cas d’accident, si vous êtes responsable d’un préjudice corporel ou matériel envers un autre individu.

L’assurance habitation

L’une des premières préoccupations quand on achète un vélo c’est le cas de vol de bicyclette. Le meilleur moyen de protection ici est l’assurance habitation. Elle vous couvre en cas de vol de votre monture à la maison ainsi que dans toutes les dépendances assurées. Mais tout ceci doit être inscrit dans le contrat d’assurance. Il faut donc prêter une attention particulière aux clauses d’un contrat d’assurance habitation avant d’y souscrire. Il y’a des assurances qui proposent par exemple de sécuriser votre bicyclette à l’extérieur. Souscrivez donc aux clauses qui vous conviennent le mieux.