Qu’est-ce que le magnétisme ?

Pendant longtemps et dans nombreuses cultures, l’action de soulager le mal d’une personne en lui imposant les mains a été un réflexe. En Occident, cette pratique est appelée magnétisme ou mesmérisme et recouvre des particularités que nous vous présentons dans cet article.

Magnétisme : qu’est-ce que c’est ?

Le magnétisme est une vieille discipline de soin qui repose sur la guérison des pathologies. Il emploie des procédés empiriques, transmissibles par les anciens et ne s’enseigne pas à l’école ni à l’université. Les détails dans ce lien. Il est reconnu comme une médecine alternative à celle conventionnelle bien que les deux peinent encore à cohabiter. Par ailleurs, le magnétisme est fortement employé pour suppléer aux limites de la médecine traditionnelle en des cas extrêmes comme douleurs chroniques, eczéma, brûlures, verrues, zona, dépression, stress, etc. Le pratiquant, appelé rebouteux ou guérisseur opère des soins à ses patients en utilisant l’énergie de leur organisme. En effet, cette énergie contenue dans tout organisme humain et dont se sert le magnétiseur est considérée comme la source de vie des organes et des cellules. Ainsi, le guérisseur en l’insufflant guérit l’esprit et le corps.

Pratique du magnétisme : comment ça marche ?

Prioritairement employé pour rééquilibrer l’organisme et guérir des pathologies, le magnétisme est aussi un procédé efficace pour soulager les douleurs. En plus d’être curatif, il est préventif. On estime que recourir à une séance de magnétisme préalablement à une intervention chirurgicale limite les douleurs, aide à récupérer plus rapidement et vite cicatriser. Cela évite dès lors d’employer plus d’antidouleurs pour se soulager. Les applications et les méthodes en magnétisme varient d’un praticien à un autre. Pendant que certains touchent le patient en travaillant, d’autres ne se contentent que du regard. Le magnétiseur peut par parfois se servir d’objet thérapeutique, d’intermédiaire, ou même soigner à distance à travers une photo. Aussi, les applications thérapeutiques peuvent différer selon les démarches de chacun et la séance peut durée entre 3 et 45min selon la complication du mal.