Tout savoir sur l’agrivoltaïque

Le concept d’agrivoltaïque est assez récent. Toutefois, il faut souligner qu’il s’agit d’un concept censé révolutionner le monde agricole. Vous découvrirez d’une part dans cet article, ce qu’on entend par agrivoltaïque, et d’autre part, ses nombreux avantages susceptibles de révolutionner le domaine agricole.

L’agrivoltaïque, c’est quoi ?

Le concept d’agrivoltaïque est une contraction des mots agriculture et photovoltaïque. En clair, ce concept désigne l’association dans le même espace d’une ou plusieurs cultures agricoles à des panneaux solaires photovoltaïques. Il s’agit d’un concept qui doit son avènement au phénomène des changements climatiques avec pour conséquence, la montée des idéaux écologistes. Plus d’infos sur ce concept à découvrir sur https://www.colibri.solar/agriculteurs/hangar-photovoltaique/tout-savoir-sur-le-hangar-solaire/avantages-construire-hangar-photovoltaique-agricole/.

Si le phénomène des changements climatiques est à l’origine de ce concept, il faut tout de même souligner qu’il ne constitue pas son seul et unique précurseur. En effet, le développement des énergies renouvelables a fait naitre un problème majeur. Ce problème concerne les terres qui autrefois servaient uniquement pour l’agriculture, mais qui doivent désormais servir pour l’implantation des panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi, l’occupation des terres par les installations énergétiques a fait flamber le prix de l’hectare. Une flambée des prix amenée à perdurer et qui pourra s’avérer dramatique pour les agriculteurs si rien n’est fait. Il fallait donc trouver une parade pour optimiser l’utilisation des terres ; d’où l’avènement du concept d’agrivoltaïque.

Agrivoltaïque: Les avantages

Le tout premier avantage de l’agrivoltaïque réside dans le fait qu’il règle définitivement le problème de concurrence territoriale né de la montée des idéaux écologiques. Ainsi, l’utilisation des terres est de plus en plus optimisée. L’autre avantage du concept réside dans le fait que les installations solaires protègent systématiquement les cultures contre les aléas climatiques à l’origine des mauvaises récoltes. À cela s’ajoute le fait que ce concept crée de parfaites conditions pour allier l’agriculture à l’élevage. En effet, les panneaux solaires, en plus de protéger les cultures des intempéries peuvent également fournir de l’ombre au bétail. Enfin, un autre avantage de ce concept réside dans le fait qu’il rend les uns et les autres éco responsables.