Les pertes blanches sont encore appelées pertes vaginales ou leucorrhées. Il s’agit d’écoulements du vagin et ayant une couleur blanchâtre. Quelle est donc l’origine des pertes blanches problématiques ?
Les menstruations ou une grossesse
La perte de blancheur se produit lorsque le niveau d’hormones est supérieur à la normale, ce qui entraîne une perte de liquide. En lisant cet article, vous trouverez plus d’informations à ce sujet. Les pertes blanches peuvent être dues à l’ovulation, à la grossesse ou à un déséquilibre hormonal.
Pendant la menstruation, le vagin produit une variété de sécrétions. Elles sont appelées pertes blanches et sont composées d’un mélange de liquide, de bactéries et de cellules vaginales. La couleur physiologique de ces sécrétions varie selon le cycle menstruel et l’ovulation de chaque femme.
Selon le cycle menstruel et l’état reproducteur de la femme, la couleur peut varier du blanc au jaune. Les pertes blanches peuvent également apparaître plus soudainement, comme pendant la grossesse ou la ménopause. Habituellement, le liquide vaginal est clair ou de couleur blanchâtre. Parfois, il peut jaunir lorsqu’il entre en contact avec l’air. L’odeur est généralement une odeur douce et non toxique.
Les infections
Les pertes blanches peuvent parfois devenir inquiétantes, surtout lorsqu’elles sont odorantes. C’est d’ailleurs les premiers signes d’une infection chez les femmes. Plusieurs infections peuvent être la cause des leucorrhées.
La mycose vaginale est la cause la plus fréquente de pertes blanches odorantes. Ceci est causé par une irritation chimique ou une infection. Elles peuvent également être causées par des maladies sexuellement transmissibles. Lorsque l’on constate des pertes vaginales odorantes, il est par conséquent important de consulter son médecin pour en déterminer la cause.
Si l’apparition des pertes blanches est inexplicable, un gynécologue peut aider à en connaître la cause. Il sera également en mesure d’identifier tout changement dans l’apparence, y compris les taches blanches, les démangeaisons ou les granules. Il peut également en déterminer la gravité et conseiller par rapport aux traitements et aux précautions à prendre.