L’avènement de l’internet a conduit à la création de nombreux services qui avec le temps semblent se développer. C’est ainsi que l’UX design, qui désigne user experience, a été conçu afin de permettre aux utilisateurs de partager les expériences qu’ils ont vécues pendant qu’ils utilisent un service, une interface ou encore un appareil digital. Avec le développement de l’UX design plusieurs métiers ont vu le jour. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez les potentiels métiers de l’UX design.
L’UX Designer
L’User Experience design a besoin d’un grand nombre de services pour être réellement ce qu’il est. Pour cela, on se pose la question : quels sont les métiers de l'UX ? Pour commencer, vous avez l’UX designer. L’User Experience designer est celui qui se charge de la conception ou de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un produit ou encore d’un service digital.
Sa mission consiste à rendre utile, confortable et surtout satisfaisante l’expérience. Pour y parvenir, il doit effectuer des recherches UX, savoir manier les comportements ainsi que les attentes de l’utilisateur. En d’autres termes, le designer est celui qui supervise les démarches UX et pilote toutes les opérations. Les données acquises lors des recherches vont être interprétées par le designer UX avant qu’il ne procède aux tests utilisateur.
En matière de qualité, l’UX designer doit faire preuve d’empathie, du sens de l’écoute et de communication et d’une bonne connaissance de l’ergonomie des outils UX et bien d’autres. Il doit aussi savoir travailler en équipe et avoir la capacité de résoudre des problèmes plutôt complexes.
L’UX Researcher
Après l’UX designer, vous avez l’UX researcher. Comme vous pouvez le comprendre par son nom, l’UX researcher est celui qui se charge des recherches de façon plus approfondie. En termes de comportement humain, l’UX researcher a de meilleures qualités. C’est ce qui lui permet de collecter les informations sur les besoins ainsi que les motivations des utilisateurs. Il s’accentue sur la recherche qualitative et quantitative tout en se servant des outils tels que l’observation, l’analyse et la compréhension.
Il doit alors posséder certaines qualités telles qu’une connaissance avancée des outils les plus utilisés dans l’User Experience. Il doit aussi maîtriser les sciences cognitives, le marketing, la psychologie cognitive ainsi que les différentes pratiques de conception centrée sur l’utilisateur. Le salaire de l’UX researcher est compris entre trente mille et cinquante mille euros par an selon son niveau. Pour devenir un UX researcher, vous n’aurez qu’à suivre une formation de deux jours pour environ mille vingt euros.
L’architecte d’information
L’architecte d’information est celui qui s’occupe de l’organisation de l’information et du contenu. Il veille surtout à ce que cette organisation soit faite de façon très méthodique. L’architecte d’information ou l’UX architect a pour rôle d’évaluer l’architecture de l’information et identifie les zones qu’il faut améliorer. Il va ensuite étiqueter chaque information recueillie.
L’UX architect doit posséder des compétences comme la logique, le sens de l’analyse et la cohérence. Il doit surtout savoir bien gérer les projets ainsi que la maîtrise des outils tels que photoshop, Indesign, Illustrator, workshop et bien d’autres outils. Il doit aussi savoir travailler en collaboration avec les autres métiers.
Avec deux jours de formation qui vous coûteront mille quinze euros, vous pouvez devenir un architecte d’informations. Aussi, le salaire de l’UX architect est compris entre trente mille et cinquante mille euros par an en fonction du niveau de grade.